Les bases pour apprendre à cuisiner 0

Cuisiner

Vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir manger ce soir ? Vous avez toujours la flemme de vous cuisiner de bons petits plats parce que vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ?

Beaucoup de gens ne prennent pas de plaisir à cuisiner parce qu’ils ne connaissent pas les astuces de base pour créer des plats dignes des meilleurs restaurants. Il y a quelques règles à connaître pour enfin apprécier le processus en cuisine. Voici nos conseils pour cuisiner en s’amusant !

#1 Connaître la cuisson des ingrédients de base

Cuisine 2Pour éviter de mourir de faim à la maison, il est important d’apprendre à se cuire un oeuf, de la viande, préparer des légumes… Apprenez les différentes options de cuisson pour vos ingrédients préférés et variez les plaisirs jour après jour. Que ce soit à la poêle, au four, parfois même au micro-ondes, vous pourrez cuisiner sans stress si vous connaissez les règles de base et que vous ne devez pas aller revoir des recettes sans cesse.

#2 Maîtriser les sauces

Apprendre à faire une simple vinaigrette pour votre salade ou une béchamel vous sauvera la mise dans la préparation de vos prochains plats. De plus, sachez que toutes les sauces aromatisées ont à peu près la même base : des oignons et de l’ail à faire revenir dans l’huile d’olive dans un premier temps, cela donne déjà beaucoup de goût. Ajoutez ensuite les ingrédients présents dans la recette que vous suivez, mais ne négligez pas les légumes et épices qui donnent toute la saveur à votre préparation. N’hésitez pas à goûter au fur et à mesure pour ajouter petit à petit ce qui est nécessaire, et ainsi éviter une sauce trop salée ou poivrée.

#3 Utiliser des assaisonnements

epicesLe poivre et le sel, c’est bon, mais ça ne suffit pas. Apprenez à utiliser d’autres herbes et poudres pour relever le goût de vos plats. Paprika, cumin, persil, origan, basilic… Il en existe des centaines pour apporter une explosion de saveurs. Faites le plein de ces épices dans votre cuisine et expérimentez. Vous aurez l’impression de travailler dans un laboratoire et faire la cuisine sera bien plus fun !

#4 Faire des plats équilibrés

Vous vous ennuyez en mangeant ce que vous avez cuisiné et vous avez de nouveau faim une demi heure après ? Sachez qu’il est important d’introduire des légumes, des féculents et des protéines dans chacun de vos plats pour être correctement rassasié. Si vous êtes végétarien, il existe plein de substituts à la viande : tofu, légumineuses, viandes végétales… Le tout est d’avoir suffisamment d’apports pour rester en bonne santé, et de ne pas se contenter de ne manger que des pâtes, du riz ou des plats préparés sans jamais consommer de légumes et de produits frais.

#5 Varier les plaisirs

Vous vous lasserez vite si vous cuisinez tout le temps la même chose. Intéressez-vous à de nouvelles recettes et expérimentez directement chez vous ! Il y aura des ratés, c’est sûr, mais cela ne vous fera qu’évoluer dans votre recherche culinaire. Vous en apprendrez tous les jours et vous cuisinerez beaucoup plus aisément petit à petit.

Previous ArticleNext Article
Inspiration, Vie quotidienne ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.