S’initier au café 0

Café

Même si le café est une des boissons les plus bues dans le monde, certains ne s’y sont encore jamais essayés. Et aimeraient combler cette lacune. Mais devant le nombre incroyable de cafés, ils sont un peu perdus et ne savent pas où commencer. Voilà quelques conseils pour découvrir le café de la meilleure des façons.

Bien découvrir le café pour l’aimer

Pour savourer le café, il est avant tout important de le découvrir au mieux. Cela vous permettra de comprendre les différences entre les nectars et de vous faire une idée plus précise des saveurs avant même de les goûter.

Le café est fabriqué à partir des fruits du caféier. Ils se présentent sous forme de petits grains d’abord rouges. Ces grains sont récoltés à maturité puis ils subissent une torréfaction pour être consommés – autour de 20 minutes à une température comprise entre 150°C et 200°C selon le type de café. Deux types de café coexistent: le robusta et l’arabica. Le premier est plus corsé et fort que son homologue. Il est moins cher. L’arabica présente des goûts plus raffinés et délicats. Ces deux types de café sont cultivés en Afrique, Asie et Amérique latine. Le lieu de production influe sur la saveur. Ainsi, les cafés africains présentent des notes fleuries. Les cafés d’Amérique latine sont plus chocolatés.

Vous avez sans aucun doute déjà vu que le café est disponible sous différentes formes. Pour tous ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie, les machines à dosettes sont idéales. Un très large choix de cafés est disponible et vous pouvez d’un simple geste vous préparer une boisson de qualité. Ceux qui ont plus de temps pourront investir dans une cafetière à filtre. Il faut alors utiliser un café en grains que vous devrez moudre. Il est aussi possible de choisir une cafetière à piston ou italienne. Ces deux équipements demandent un café moulu et une attention particulière pour ne pas surchauffer le café. Enfin, il est aussi possible d’adopter une machine expresso broyeur. Celle-ci s’utilise avec un café en grains qui sera moulu par la machine. Toutefois, pour obtenir un excellent café, il faudra faire différents réglages très précis.

Trouver le café qui vous plaît

Vous êtes presque prêt à savourer votre café. Mais il faut évidemment trouver le café parfait qui correspond à vos goûts. Pas de secret, pour cela vous devrez tester. Commencez par faire un choix entre le corsé du robusta et la douceur de l’arabica. Préférez toujours une bonne qualité de café, de préférence non mélangée. Découvrez ensuite les différents breuvages par pays. Le café éthiopien présente, par exemple, des saveurs d’agrumes ou d’abricot comme le Yirgascheffe. En Amérique latine, les cafés du Brésil sont plus doux. Au nord du pays, vous trouverez des cafés suaves aux notes de chocolat. Au Sud, la noisette s’invite dans votre tasse. Découvrez ces cafés avec les collections Dolce Gusto.

L’Amérique Centrale a aussi ses trésors. Au Costa Rica, par exemple, vous pourrez déguster des notes fruitées adoucies par des saveurs de chocolat uniques. Les saveurs du café jamaïcain Blue Mountain sont douces et acidulées. C’est d’ailleurs un des meilleurs cafés au monde pour son équilibre parfait. En Asie, le café d’Indonésie ravira les amateurs de touches épicées.

Acheter son café sans se compliquer la vie

Il est à présent temps d’acheter le nectar parfait. Vous avez la possibilité de trouver différents types de cafés aussi bien en supermarché qu’auprès de revendeurs experts dans le domaine en ligne. Vous y trouverez tous types de café (dosettes, grains, moulu, soluble…), différentes marques parmi les meilleures et bien sûr différentes origines et saveurs.

Vous pourrez ainsi facilement découvrir l’univers du café. Et si vous hésitez encore, pourquoi ne pas tester un coffret découverte comme celui de l Or Espresso ? C’est une solution parfaite pour découvrir quel café vous convient sans perdre de temps.

Maintenant, vous êtes prêt à découvrir l’univers du café pour enrichir votre quotidien. N’hésitez pas à essayer différentes variétés. Savourez le café chaud ou froid, le matin ou l’après-midi, seul ou entre amis.

Previous Article
Vie quotidienne ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.